mardi 30 juillet 2013

La vie à trois ou l'éloge de la tarte qui cachait de la courgette sous la pomme de terre

Pas d'amis, pas de parents, pas de départ en vadrouille.
J'ai l'impression finalement que ça faisait une éternité qu'on ne s'était pas retrouvé un weekend juste tous les trois.
C'était aussi notre premier weekend nantais rien qu'à nous.
On n'a rien fait d'extraordinaire, juste pris le temps de profiter de tous les bons côtés de notre nouvelle vie: de l'espace pour ne plus se marcher dessus, une grande table pour tester la Pandacraft Box, des vélos pour se balader au bord de la rivière. Et puis une grande cuisine. Ouverte sur le salon, comme à Paris, mais pas à 20cm du canapé. Ça change tout.
Alors on a fait tourner les fourneaux.
Atelier pâtisserie avec V. pour faire le gâteau au chocolat et aux petits Lu. Forcément. Et comme dirait Uncle Ben, "c'est toujours un succès".
Une tourte niçoise aux blettes, avec les légumes du jardin de belle-maman. J'ai suivi la recette de Fashion Cooking, j'ai juste ajouté quelques cranberrys avec les raisins secs et oublié de saupoudrer de sucre glace à la fin. Il paraît que c'est un des 13 desserts des Apôtres, de notre coté nous n'avons pas réussi à trancher sur le fait qu'il s'agissait d'un plat ou d'un dessert. Je pense que ça peut être une entrée sympa avec un sorbet au basilic par exemple. En tous cas c'est délicieux et étonnant.
F. s'est lancé dans la confection de burgers maison et je dois avouer que ses buns étaient très réussis.
V. est un bon mangeur de légumes. Il a des goûts surprenant pour son âge, une passion pour la tomate cerise, le petit oignon vinaigré des pots de cornichons et la framboise. En revanche, il boude la courgette.
Moi qui l'aime rôtie, farcie, sautée, veloutée, ça m'embête un peu.
Alors je ruse.
En pleine fixette sur l'huile de palme et les graisses hydrogénées, j'ai décidé de refaire mes pâtes à tarte maison. Je m'étais notée la recette express de Torchons et Serviettes dans un coin de la tête, je me suis donc lancée et le résultat est simple et pas mal du tout:
- 100 g de beurre que l'on fait fondre dans une casserole avec un verre d'eau, auquel on ajoute ensuite 2 verres de farine. Ca forme une boule, on met la boule dans le plat à tarte est on étale avec les doigts.
Simple, efficace, rapide. Je plussoie.
Là dessus j'ai mis une toute petite couche de Savora. Puis j'ai disposé 3 pommes de terre et 2 courgettes finement coupées en rondelles dans le plat.
Un peu de mozarella coupée très fin et disposée entre les rondelles de légumes.
Sel, poivre, muscade, un filet d'huile d'olive et au four à 200 jusqu'à ce que ça dore.
Voilà, c'était ma minute "je suis une foodista".
Au finish, V. en a vaguement grignoté un bout, occupé qu'il était à regarder les canards et jouer au cerf-volant.
Je n'avais pas pris en compte toutes les distractions qui pouvaient perturber nos pique-niques mais j'ai au moins la satisfaction de lui avoir fait manger, telle une maman sioux, un bout de la tarte qui cachait de la courgette sous la pomme de terre. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis? Chouette!