mardi 29 avril 2014

Les fleurs poussent

J'ai grandi dans un appartement avec un balcon qui n'était jamais fleuri, parmi des tours de béton.
Je trouvais ma verdure en forêt, on cueillait des primevères au printemps, de la bruyère et des champignons à l'automne, et, entre les deux, mon père offrait des bouquets.
J'ai eu par 2 fois un bout de terrasse à moi dont je prenais grand soin, avec des dimanches à faire la queue pour acheter des tomates en pot. Là était finalement mon marqueur du printemps: à banlieue en dortoir, quand il faut beau, tu vas chez Truffaut.
Plus tard à Paris, je me faisais une terrasse et filais au grand air.
Cette année, j'ai enfin compris ce qu'était le printemps.
J'ai découvert la beauté des pommiers en fleurs, je reconnais le parfum de l'orangé du mexique, je me suis pâmée sous ma glycine, je découvre l'arrivée du lilas, je profite des premiers boutons de roses. Je suis même en train de dessiner un peu mon jardin.
Rien d'incroyable me direz-vous.
Pourtant, la nature n'est pas juste belle à un instant t, tel que je pouvais le ressentir le temps d'un weekend au vert. Au contraire, les choses viennent lentement, changent tous les jours et s’enchaînent.
J'ai compris le sens du mot éclore et j'ai fait une découverte capitale: les fleurs poussent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis? Chouette!