lundi 26 mai 2014

Ma nouvelle presse quotidienne.

Je l'ai souvent écrit, je suis une personne qui aime les rituels, les petites habitudes qui rassurent, dans un quotidien souvent en mouvement.
Depuis au moins 7 ans, je commence ma journée de boulot par un petit tour de mes blogs préférés, ma pause clope à moi, me dis-je, pour me rassurer quand le temps commence à tourner... Le soir, un petit check au moment du coucher, comme une histoire avant de dormir.
Leur liste a un peu évolué par rapport aux débuts, mais j'ai maintenant une petit groupe d'indispensables que je consulte rituellement de n'importe où.
C'est assez drôle de constater que cette lecture quotidienne influence parfois mes envies, mais surtout ma façon d'être, et, comme dans les belles rencontres, m'aide à être quelqu'un de meilleur.
Je ne sais pas si elles passent par là mais j'avais envie de parler de ce que chacune a pu m'apporter.
En bref et en vrac:

Eliabar: je l'ai découverte enceinte, elle avait quelques mois d'avance sur moi et je la suis depuis. Au delà du plaisir de son écriture concise, percutante et toujours juste, j'enrichis notre bibliothèque jeunesse de titres bien choisis que je veille à trouver chez une libraire plutôt que dans une grande enseigne. Ses points de vue subtilement amenés réveillent parfois mes idéaux enfouis sous mes attitudes de parfaite connasse.

Torchons et serviettes: le blog qui me donne envie de cuisiner des trucs simples et bons et à qui j'ai piqué la recette de la pâte a tarte express. Oui c'est un truc qui peut changer une vie.

Marjoliemaman: je pense que je l'ai aussi découverte en attendant V. Depuis, je suis quotidiennement les tribulations de sa troupe et tente de découvrir sa tannière aux detours des minouchens près de chez  mes parents. Je lui suis reconnaissante d'aimer tant la Bretagne qui coule dans mon sang, d'avoir décrit les affres et les joies d'une famille qui quitte Paris pour le Grand Ouest 2 ans avant nous et de m'avoir donné l'espoir en des jours meilleurs quand j'avais des doutes. Ah oui, je me suis mise aussi aux greensmoothies et je pense qu'elle a influencé mes rêves de roulotte et poulailler dans le jardin de la nouvelle maison. Et plein d'autres choses encore.

Merci pour le chocolat: découverte grâce à la précédente, je me suis mise à courir grâce à la façon de Shalima d’écrire les bienfaits d'un footing. Et chose totalement improbable, j'ai l'air de m'y tenir.

Elisa de Et Dieu Créa: elle m'inspire dans ma façon d'être maman et de prendre soin des miens, m'a fait découvrir Montessori. Surtout, elle m'a appris à voir les choses sous l'angle du positif, ce qui n'était pas nécessairement mon penchant naturel mais dont je mesure les bienfaits chaque jour.

La Plus Petite Cuisine du Monde: des recettes qui font voyager, des adresses qui me rappellent le Paris que j'aime et un ton qui n'appartient qu'à elle et tient de la chronique culinaire. Je me languis de ces nouveaux billets, je lui dois une consultation frénétique des tarifs du Paris-Bangkok à chaque évocation de la cuisine thaï.

Photo-tuto: la fille qui a compris comment il fallait me parler d'appareil photo et qui m'a permis de sortir des sentiers du mode automatique. Elle est un peu sarcastique comme j'aime, c'est juste parfait.

Ritalechat, s'il n'en fallait qu'un. Nous avons quitté Paris en même temps, le cœur à la fois lourd et plein des promesses d'un autre chose différent. Je m'étonne à chaque fois de lire dans ses jolis mots beaucoup de mes propres émotions et de partager avec elle son approche des enfants. Je ris de la voir découvrir la terre, le jardin, d'être dans les travaux, avec quelques mois d'avance sur nous ici. Son influence se retrouve dans mon placard à chaussures à chaque nouvelle acquisition de Patrica Blanchet, dans mon expérimentation du crochet -moi l'absolue non-manuelle- et dans mes rêves d'atelier de couture -moi qui ne sais que recoudre les boutons. Bref, Camille me donne envie de serrer les miens dans mes bras, de passer un coup de fil à mes amies et d'avoir une maison qui rit.

Voilà, c'était mon palmarès à moi et l'occasion de remercier celles qui m'offrent un peu ma nouvelle presse quotidienne.



ps: dessin de Soledad

2 commentaires:

  1. Ohlala, je découvre tout juste ton post. Merci, merci.
    (entre parfaite connasse, on se comprend ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, tout le plaisir est pour moi!
      By the way, grâce à tes conseils, chouette moment lecture en famille ce matin avec Chien Bleu.

      Supprimer

Un avis? Chouette!