jeudi 31 juillet 2014

Pari sur l'avenir

Dans une autre vie, je pensais avoir donné mon max en peignant un mur couleur aubergine. J'avais vu ça dans la Maison France 5 et je pensais être un peu la reine de la déco.
J'avais pourtant une cuisine un peu rustique que je n'aimais pas du tout mais la simple idée de la customiser semblait nécessiter des talents incroyables que je ne possédais pas. J'ai déjà dit que j'étais une fille sans talent? Non?
Bref, les travaux et moi ça le faisait moyen.
Et puis un jour j'ai rencontré F. A ses côtés, envisager d'inverser la salle de bains et la cuisine semblait chose naturelle et par la suite, à chaque fois qu'on visitait un nouveau bien potentiel, on visionnait tout de suite un champ des possibles en 3D.
En arrivant à Nantes, il nous est apparu évident que notre amour de la vieille pierre nous conduirait à rénover une maison ancienne. Alors même si nous avons confié la taloche et la ponceuse à d'autres, je ne compte plus les heures passées à conceptualiser les plans, repenser les cloisons, décider des emplacements des interrupteurs. On entre à peine dans la phase un peu rigolote du choix des peintures, de la cuisine et des carrelages. Après tout ce que l'on vient de faire, choisir une couleur me fait un peu le même effet que si on m'informait que j'avais une carte illimitée aux Galaf. C'est bien simple, j'ai préféré être hyper raisonnable sur les soldes pour m'offrir des nuances Farrow and Ball. La vie est vraiment pleine de surprises.
Étonnamment on reste assez zen, même s'il m'arrive d'avoir parfois des sueurs froides à la vision du chantier restant. Même si  F vous dirait que je lui colle une pression de dingue, lui, mon maître d'oeuvre en chef. Même si on se dit parfois, de rage, que la prochaine fois on se fait construire une maison d'archi sur plan.
En vrai, un peu comme le jardinier qui regarde pousser ses tomates, je me satisfais de ce nouvel enduit fini dans l'escalier et suis en pâmoison devant ma nouvelle baie vitrée. La vie est pleine de surprises, je me répète.
Une chose est certaine, je n'aurais jamais pu faire tout cela sans lui. Ce chantier un peu fou est à l'image de tout ce que nous avons fait ensemble ces dernières années, un pari sur l'avenir. 




2 commentaires:

  1. sophiefromthetrain1 août 2014 à 09:00

    très très joli mots
    rien que les mots "maison" "ancienne" "Nantes" me font rêver alors y mettre ses couleurs... quelle chance ! BONNES VACANCES ;)

    RépondreSupprimer

Un avis? Chouette!